Jeudi 16 Janvier 2020 à 19h00

Dégustation de Prestige des Vins de Château La Dominique “Grand Cru Classé de Saint-Émilion”

“Le Vignoble de Château La Dominique est idéalement situé au nord-ouest de l’appellation, en bordure de l’appellation Pomerol. Ce Grand Vin se distingue par un terroir remarquable, dont les parcelles jouxtent les vignobles le plus célèbres de la région, Château Cheval-Blanc, Château La Conseillante et Château l’Evangile.

Au nord de la propriété, on retrouve les plateaux argilo-graveleux de Pomerol sur lesquels ont été plantés des Cabernet-Sauvignon. Ces terroirs plus chauds, par la présence des graves, favorisent la bonne maturité de ce cépage plus tardif, tandis que l’argile apporte densité et concentration aux vins. Au sud, les sous-sols argilo-calcaires typiques de Saint-Emilion et les fameuses argiles bleues, confèrent tension, finesse et minéralité aux Merlots et Cabernet-Franc qui y ont été plantés.

En 1955, la publication du premier classement de Saint-Émilion permet à la propriété d’accéder au rang de Grand Cru classé, titre qu’elle conserve depuis méritoirement.

Depuis 1969, Château La Dominique est la propriété de la famille Fayat, et depuis, ce Grand Cru Classé n’a cessé de progresser. En 2014, la traditionnelle demeure du XVIII ème a accueilli un chai avant-gardiste signé Jean Nouvel, architecte de renommée internationale.

Le style de Château La Dominique parle le langage du raffinement, riche de ses senteurs de fruits noirs, cerise, mûre, cassis, exaltés par de subtiles notes d’épices et de truffe qui caressent les narines. L’attaque en bouche est souvent charnue, les tanins bien enrobés, le milieu de bouche riche et suave se gorge souvent de fruits noirs, de chocolat et de saveurs de cacao. La Dominique joue sa partition sur la pureté et l’élégance des saveurs, sur la délicatesse de texture sur la fraîcheur et l’équilibre. De la pure volupté !

 

Au programme de la soirée, que des millésimes d’exception

Château La Dominique
2016-2015-2014-2012-2011-2010

Dégustation suivie d’un dîner
Château Prieurs de la Commanderie 2015
Château La Dominique 2009 & 1998

Prix de la soirée : 150,00€