Jeudi 27 Juin 2019 à 19h00

Dégustation de Prestige des Vins du Château L’Évangile “Cru Mythique du Vignoble de Pomerol”

“Dès la seconde édition du Cocks Féret en 1868, L’Évangile est répertorié et considéré comme un Premier Cru du Haut-Pomerol”

La famille Léglise, originaire de Libourne est à l’origine de Château L’Évangile. Elle participe activement vers le milieu du XVIIIème siècle à la constitution du vignoble de Pomerol. L’Évangile apparaît alors sur les cadastres de 1741 sous le nom de Fazilleau.

Au tournant du XIXème siècle, le domaine se présente déjà dans une configuration proche d’aujourd’hui avec une étendue d’environ 13 ha lorsqu’il est cédé à un avocat dénommé Isambert. Celui-ci baptise le domaine du nom de L’Évangile. En 1862, L’Évangile est racheté par Paul Chaperon dont les héritiers, la famille Ducasse, vont rester propriétaires jusqu’en 1990.

En 1990, les Domaines Barons de Rothschild, propriétaires de Lafitte-Rothschild et de Rieussec, acquièrent L’Évangile de la famille Ducasse, soucieuse d’assurer à l’exploitation une continuité des soins et une pérennité. L’influence et le savoir faire d’Eric de Rothschild se traduit d’abord par une sélection plus affinée du Grand Vin et la création du Blason de L’Évangile comme second vin.

C’est par un de ces mystères de la géologie qu’au sud-est du plateau de Pomerol un curieux accident amène en surface un long trait de graves. Trois vignobles dont L’Évangile se partagent cette terre rare. Le domaine occupe, en effet, une situation tout à fait privilégiée : il est bordé au Nord par les vignes du Château Pétrus et n’est séparé, au Sud, de Cheval Blanc en Saint-Emilion que par une route secondaire. La surface du vignoble couvre 22 hectares, enraciné sur un sol sablo-argileux avec graves pures et sous-sol empreint de crasse de fer. Le Merlot représente 80% de l’encépagement, complété par 20% de Cabernet-Franc qui apportent fraîcheur et structure au cru.

Château L’Évangile est un Pomerol dévoilant un merveilleux style où prime la puissance et l’ampleur, avec une trame tannique ciselée, un vin tout en profondeur et en générosité, racé, riche et complet, au merveilleux bouquet de baies mures épicées évoquant la truffe et la violette. Après quelques années de vieillissement, on peut même se laisser à dire que ce nectar est le petit Jésus en culotte de velours !

Au programme de cette soirée exceptionnelle
Château L’Évangile 2015-2014-2011-2009-2008-2006
Dégustation suivie d’un dîner
Château L’Évangile 2005-2000-1998
Château Rieussec 2001
Premier Grand Cru Classé de Sauternes