Jeudi 28 Mars 2019 à 19h00

Dégustation de Prestige des Vins de Château Léoville-Poyferré “Grand Cru Classé, Saint-Julien”

“Léoville-Poyferré est d’une régularité sans faille, défiant aujourd’hui les plus Grands de 1855”

L’histoire débute en 1638, à l’époque le vignoble de Léoville était la plus grande propriété du Médoc. Morcelé au fil du temps et des générations, Léoville-Poyferré initiera la légende de ce grand vin en 1840, lorsque le baron Jean-Marie de Poyferré de Cère épouse la fille du Marquis de Las Cases et fonde la propriété. Son cru sera consacré quinze ans plus tard, lors du classement historique de 1855. Léoville-Poyferré sera distingué au rang de “Second Cru Classé” du Médoc.

En 1865, après avoir combattu l’oïdium durant de nombreuses années, fatigué, le baron de Poyferré vendra son domaine à la famille Lalande et Erlanger, grande famille de négociants en vins et banquiers. Armand Lalande, présida aux destinées du domaine dès 1866, et cela durant vingt ans. Edouard Lawton, prendra la direction de Léoville-Poyferré à la mort de son beau-père.

En 1920, la famille Cuvelier, négociants en vins dans le nord de la France, achète Léoville-Poyferré à la famille Lalande-Lawton, tout en conservant l’affaire de négoce. C’est en 1947 que Max Cuvelier vient s’installer à Bordeaux afin de se rapprocher du vignoble, puis en 1979, Didier Cuvelier, présidera aux destinées de ce joyau de Saint-Julien.

Fort de son prestigieux passé, et grâce aux efforts et investissements des 3 dernières décennies, le Château Léoville-Poyferré a retrouvé son niveau d’excellence. Son vignoble, grâce à un vaste programme de plantation et de restructuration opéré sur 20 ans, est à la fleur de l’âge. La vigne affiche désormais un âge respectable et le cru joue dans la course à l’excellence, produisant un vin d’une merveilleuse suavité. Situé au coeur du terroir de Saint-Julien, sur l’une des plus belles croupes de graves garonnaise, face à la gironde, les 80 hectares du vignoble reposent sur un sous-sol argilo-graveleux, où s’enracinent 61% de Cabernet-Sauvignon, 27% de Merlot, 8% de Petit Verdot et 4% de Cabernet-Franc, avec une densité de plantation très élevée.

“Un vin d’une classe époustouflante, d’une grande race et d’une merveilleuse précision ! Sa robe souvent dense et profonde laisse apparaître la pureté du violet dans sa jeunesse, puis avec le temps, laisse place à un merveilleux pourpre impérial. Le nez de ce grand vin s’ouvre souvent sur un cortège de fruits noirs, d’épices et de notes torréfiées. L’attaque en bouche aime jouer sa partition sur la séduction et la fraîcheur, sa texture est savoureuse et soyeuse. Dense, profond, stylé, Léoville-Poyferré tapisse le palais et charme pour le bonheur des dégustateurs, les papilles avec la plus grande subtilité”.

Au programme de cette soirée exceptionnelle:
Château Léoville-Poyferré 2011-2010-2009-2008-2007-2006
Dégustation suivie d’un dîner
Château Léoville-Poyferré 2005-2003-2000
Prix de la soirée : 195,00€