L’Offre du Moment, Septembre 2019
Château Latour 2011
Premier Grand Cru Classé, Pauillac

Depuis de nombreuses années, Château Latour ne fait plus partie de la Campagne des primeurs, donc ne propose plus à la vente le dernier millésime vendangé. La philosophie du Château est de proposer à la vente des vins pouvant commencer à être consommés. Cette semaine vient de sortir sur le marché le millésime 2011 !

Le Millésime 2011

L’hiver fut sec et frais. Dès le mois de mars les températures se radoucirent fortement. On vit, en effet, l’été s’installer dès le mois d’avril, avec des températures moyennes mensuelles supérieures à 5°C et un déficit de pluie de 83% par rapport aux normales saisonnières. Le mois de juin connut des précipitations assez fréquentes mais faibles, l’ensoleillement et les températures furent normaux pour cette période. On retiendra cependant les pics de chaleurs des 26 et 27 juin, où la température monta à plus de 40°C, provoquant des échaudages sur les baies les plus exposées, principalement sur le Cabernet-Sauvignon. Les conditions printanières exceptionnelles entraînèrent un débourrement précoce et qui s’accéléra, à la faveur du réchauffement rapide des sols. A l’inverse du printemps, l’été fut assez frais et connut des précipitations conformes aux normales. Le mois de septembre fut peu arrosé et chaud.
Le vendanges furent lancées le 12 septembre avec les Merlots puis suivirent les Cabernets-Sauvignon et les Petits Verdot , ramassés en suivant et sans interruption jusqu’au 26 septembre.

Assemblage du Millésime 2011

84,5 % Cabernet-Sauvignon, 15% Merlot & 0,5% Petit Verdot

Commentaire de dégustation (fourni par l’équipe de Château Latour)

Couleur intense et belle. Nez fin, fruité, floral et frais. Entrée en bouche subtile. Le vin se développe gras, fin, serré, suave et ascendant. Finale profonde et puissante, au goût complexe. Un Château Latour qui se présente droit en longueur. Très bonne année.

Prix : 595,00 (logé en caisse bois de 6 bouteilles)