Jeudi 24 Octobre 2019 à 19h00

Dégustation de Prestige des Vins de Château Angélus
“Premier Grand Cru Classé A de Saint-Émilion”

En présence de Monsieur Hubert de Boüard de Laforest

A moins d’un kilomètre du célèbre clocher de Saint-Emilion, sur le fameux « pied de côte » exposé plein sud, Angélus est l’œuvre d’une passion écrite depuis huit générations par la famille de Boüard de Laforest.

“Le Vignoble d’Angélus est situé au coeur d’un amphithéâtre naturel, dominé par les trois églises de Saint-Émilion. Au coeur de ce site privilégié, où les sons s’amplifient, on pouvait entendre les cloches sonner l’angélus le matin, à midi et le soir. Elles rythmaient la journée de travail dans les vignes et les villages, les femmes et les hommes s’arrêtaient alors de travailler pour se recueillir quelques instants”.

En 1954, lors du premier classement de Saint-Emilion, Château Angélus est Grand Cru Classé. Il bénéficie déjà d’une forte notoriété qui l’aidera à traverser la crise des vins de Bordeaux de 1973 et à aborder le renouveau œnologique des années 80. C’est à ce moment-là que, fort du passé de ce merveilleux cru, mais résolument tourné vers l’avenir, Hubert de Boüard de Laforest, œnologue diplômé de l’Université de Bordeaux, initie et mène une politique ambitieuse et novatrice, pour des vins d’excellence.

Vigneron habile et talentueux qui a su marier sa formation scientifique à un bon sens paysan, il mettra au service d’Angélus, les connaissances acquises auprès de deux maîtres d’exception, Pascal Ribéreau-Gayon et Emile Peynaud. Récompensé de ses efforts, de son exigence, du travail accompli, Hubert de Boüard verra tout d’abord lors du classement de 1996, son cru accéder au rang de “Premier Grand Cru Classé B”de Saint-Émilion, puis à force de toujours rechercher l’excellence, le classement de 2012 positionnera Angélus au sommet en accédant au rang de “Premier Grand Cru Classé A”rejoignant avec Pavie les deux crus de l’élite que sont Ausone et Cheval-Blanc.

Main de fer dans un gant de velours, le style de Château Angélus parle la langage du raffinement. Sa matière opulente conjugue une puissance évidente, un fruité intense et sensuel et un parfait équilibre. Ce qui frappe et séduit immanquablement, c’est la richesse de la palette aromatique et surtout un indicible soyeux, un toucher cachemire qui aiguise le plaisir. De la pure volupté !

Au programme de la soirée, que des millésimes d’exception,
Château Angélus 2016-2015-2014-2011-2010-2009
Dégustation suivie d’un “dîner Vigneron”
Carillon d’Angélus 2012
Château Angélus 2008 & 2005
Prix de la soirée : 250,00€