“L’Offre du Moment” Septembre 2019 Caiarossa 2016

Le domaine Caiarossa est situé à Riparbella, un petit village médiéval qui se dresse sur une colline de la Côte Toscane, dans la région du centre appelée Val di Cecina, à faible distance de la côte ligure. Il a été aquis en 2004 par Eric Albada Jelgersma, propriétaire également des Châteaux Giscours et du Tertre, deux Grands Crus Classés de Bordeaux, en appellation Margaux. Le vignoble couvre une surface de 31 hectares, répartis sur 47 parcelles, offrant une mosaïque impressionnante de sols différents, où chaque variété de cépage s’enracine pour offrir un magnifique Super Toscan. Les méthodes de culture sont pratiqués selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique depuis 1998 et certifiée depuis le millésime 2005.

Assemblage du millésime 2016

42% Cabernet-Franc, 25% Merlot, 15,5% Syrah, 6% Cabernet-Sauvignon, 6% Petit Verdot, 4,5% Sangiovèse, 1% Alicante

Production

57 000 bouteilles

Descriptif du millésime

Ce millésime 2016 comprend un assemblage plus élevé que d’ordinaire de Cabernet-Franc. Le nez dévoile de merveilleux arômes de fruits noirs, avec une intense concentration de mûre et de cassis, où se mêlent une présence d’herbes fraîches, de bois de cèdre, de graphite et de notes minérales.

La bouche est volumineuse, mais savoureuse, le fruité d’une merveilleuse maturité laisse même percevoir une sucrosité contenue. La texture juteuse de ses fruits noirs où la mûre et le cassis s’en donnent à coeur joie, semble tempérée par des saveurs intenses de garrigue et d’épices.
Les Cabernets-Francs au merveilleux croquant, magnifient l’ensemble par leurs notes fraîches, imprégnés de saveurs de moka, de cacao et d’épices, tandis que les Merlots semblent rouler sur les papilles, tellement la maturité impressionne. De son côté, la Syrah associée au Sangiovèse, tissent une trame tannique imposante, avec ses notes minérales et florales, tandis que les Cabernets-Sauvignons et les Petits Verdots renforcent l’ensemble et apportent une puissance contenue, avec une grande profondeur de bouche. Ce Caiarossa 2016 est d’un raffinement et d’une séduction immédiate, charmeur et de plus, ponctué d’une grande pureté de fruit.

Cotation de la presse internationale

James Suckling : 97/100
Wine Advocate : 96/100
Prix : 59,00 (logé en caisse bois de 6 bouteilles)