La Violeta 2016
Valle de Uco
Malbec

L’histoire

Catherine Péré-Vergé a fait preuve d’un tempérament visionnaire et d’une grande dose de perfectionnisme, persuadée que la perfection s’obtient par la somme de détails précis. Son parcours lui a donné raison.

Elle a débuté à Montviel, atteint le sommet à Pomerol avec Château Le Gay, acquis ses lettres de noblesse avec Château La Violette où elle a atteint son objectif en quelques millésimes.

Elle a été aussi la locomotive du Clos des 7 en Argentine, ayant été la première à construire sa bodega aux côtés de Michel Rolland. »

Héritière nordiste des Cristalleries d’Arques, elle ne connaissait qu’un seul mot d’ordre : l’acharnement.
Son engagement, elle l’a poussé jusqu’en Argentine, dans les vignes de Mendoza.
Son rêve sud-américain, la bodega Monteviejo, une référence du genre, sera le point de départ de la carrière de son bras droit Marcelo Pelleriti, un des grands oenologues du pays.
Catherine Péré-Vergé, décédée en 2013 fut une Grande Dame de Pomerol et de Mendoza.

Le fils de Catherine Péré-Vergé perpétue l’histoire depuis le décès de sa mère et réussit à hisser La Violeta au sommet des vins produits en Argentine. L’élevage de La Violeta est poussé à 24 mois en barrique neuve de chêne français, suivi de 7 années de stockage en bouteille avant commercialisation.

L’année climatique

Henri Parent nous relate le millésime 2016. L’hiver 2015 a été marqué par le phénomène El Niño, provoquant une importante accumulation de neige dans la Cordillère des Andes et assurant des réserves d’eau exceptionnelles.
Les températures maximales sont restées inférieures à la moyenne historique, le printemps et l’été ont été caractérisés par un grand nombre de jours nuageux, avec quelques orages. Cette fraîcheur a favorisé une photosynthèse intense, augmentant la complexité aromatique et gustative des vins.
Les vendanges ont été particulièrement tardives, permettant une récolte lente et ordonnée, majoritairement durant le mois de mai.
Les vins qui en résultent ont la particularité d’avoir un taux d’alcool faible et une acidité plus élevée que d’habitude, des vins frais et de grand potentiel de vieillissement.

Le Vin (100% Malbec)

D’une couleur violette, profonde et brillante, le vin présente une bonne complexité aromatique dû au vieillissement et aux arômes fruités typiques du Malbec de la région de Mendoza. C’est un millésime de fraîcheur, ce qui se reflète dans la structure et la vivacité du vin, avec des notes tertiaires subtiles issues de la chauffe douce des barriques.
En bouche, le vin offre un bon équilibre entre l’acidité, la sucrosité et les tanins ronds et suaves apportent une texture soyeuse et enveloppante. L’élevage prolongé lui confère harmonie, finesse, la finale de bouche offre un grand bouquet et des notes subtiles de bois parfaitement intégrées. Une grande expression du Malbec argentin.

Prix : 95,00 la bouteille 0,75L (logé en caisse bois de 6 bouteilles) TTC

Disponible début novembre