Clos des Papes Châteauneuf-du-pape
Paul Avril
Les Avril premiers Consuls & Trésoriers de Châteauneuf-du-Pape de 1756 à 1790

Quelques-unes des grandes pages de l’histoire de Châteauneuf-du-Pape se sont écrites ici, sur les terres de la famille Avril. À l’ombre du palais papal, elle défend un style bâti sur l’élégance des équilibres naturels.

Le terroir est morcelé, les 32 hectares que possède la famille Avril se répartissent en 24 parcelles. Issus de secteurs différents qui recouvrent toutes les situations de l’appellation, les sols et les microclimats sont très différents, un vrai gage de complexité. On peut distinguer des terroirs de finesse et des terroirs de puissance. Des sables, des terroirs caillouteux classiques, des sols plus argileux, mais aussi des parcelles en pente nord, d’autres plus exposées aux chaleurs rhodaniennes.
Les vignes sont âgées, jusqu’à 80 ans, si le grenache est conduit en gobelet, la syrah est palissée en cordon de Royat et le mourvèdre en gobelet érigé.
Depuis quelques années, le rendement s’établit entre 18 et 22 hectolitres par hectare, rendement voulu sévère par la faille Avril, grâce à un ébourgeonnage drastique et un travail minutieux des sols.
La vinification est lente et longue, tout se fait en douceur, les vins attendent leur “malo” tout l’hiver, puis sont élevés un an en foudres de 20 à 55 hectolitres. Il n’y a pas de bois neuf au Clos des Papes.

Clos des Papes 2020
Châteauneuf-du-Pape rouge

2020 est une année de grande finesse, très équilibrée et élégante, moins puissante et concentrée que 2019. Il s’agit assurément d’un millésime de garde mais également accessible dans sa jeunesse. Les tanins sont soyeux, les acidités sont bonnes. Il présente beaucoup de fraîcheur et se caractérise comme souvent par des arômes de fruits rouges, cerise, framboise mais également quelques épices (expression du mourvèdre). En bouche, le fruit se confirme mais aussi des notes de réglisse. Belle persistance.

Pour perpétuer le style Clos des Papes, l’assemblage est toujours 55% Grenache, 30% Mourvèdre, 10% Syrah et 5% avec les cépages Counoise, Vaccarèse, Muscardin.

prix : 125,00 la bouteille (Remise exceptionnelle de 15,00 soit un prix net de 110,00 la bouteille)

Possibilité de commander à l’unité car faible allocation

Clos des Papes 2023
Châteauneuf-du-Pape blanc

Un grand blanc rare, une pépite cultivée sur seulement 3,8 hectares, un élevage toujours assez court sur le Clos des Papes blanc, pour en préserver toute la fraîcheur et la tension saline : le relief et l’énergie du vin, son éclat aromatique, se suffisent à eux-mêmes. Il en ressort aujourd’hui un superbe Châteauneuf-du-Pape blanc, à la fois floral et subtil dans son aromatique, puissant et salin dans sa texture de bouche. Un grand blanc fuselé et complexe, avec un merveilleusement potentiel de vieillissement.
Le millésime 2023 a donné naissance à un blanc conjuguant puissance charnelle, délicatesse florale, note d’étoile d’anis mêlée à la fraîcheur des agrumes.
Dans un récent Dossier spécial consacrant les « 100 plus grands blancs de Méditerranée », la Revue du Vin de France n’hésite pas à placer le Clos des Papes blanc au premier rang de son palmarès, au côté du mythique Rayas… Ce millésime confirme la place au sommet de ce blanc de légende !

L’assemblage du millésime 20% Roussanne, 16% Picpoul blanc, 16% Picardan, 16% Bourboulenc, 16% Grenache blanc et 16% Clairette

prix : 110,00 la bouteille (Remise exceptionnelle de 15,00 soit un prix net de 95,00 la bouteille)