
”Almaviva et Epu” les grands vin Chiliens produit par Mouton-Rothschild
Histoire du domaine
L’histoire Almaviva commence en 1997. La baronne Philippine de Rothschild, présidente du conseil de surveillance de Baron Philippe de Rothschild S.A. et Don Eduardo Guilisasti Tagle, président de Viña Concha y Toro S.A., ont scellé une alliance profonde, en vue de créer un grand vin franco-chilien exceptionnel nommé Almaviva. Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 50 ha de vignes.
Issu d’un assemblage de cépages bordelais classiques, Almaviva est né d’une rencontre entre deux cultures. Le Chili apporte sa nature, son sol, son climat et ses vignes, tandis que la France apporte son savoir-faire, son élégance et ses traditions en matière de vinification.
ALMAVIVA 2023
Commentaire de dégustation
Le millésime 2023 est un très grand millésime qui reflète bien le caractère frais de Puente Alto, surtout dans ce millésime sec et chaud.
C’est un millésime bien structuré, avec une magnifique expression du Cabernet-Sauvignon, présent en forte proportion dans ce millésime.
Un hiver extrêmement sec, de juin à septembre 2022, avec 41% de moins de précipitations que la moyenne habituelle.
Les premières grappes de Cabernet-Sauvignon ont été cueillies le 13 mars, soit 8 jours plus tôt qu’en 2022 et 2 semaines plus tôt que la moyenne.
Ce millésime s’est révélé excellent pour tous les cépages bordelais, offrant des baies généreuses et un équilibre parfait entre maturité et fraîcheur. Plus riche que la moyenne, il ne manque cependant pas d’acidité. Né d’une année extrêmement sèche, ce vin exprime parfaitement la grandeur du terroir de Puente Alto, avec une harmonie idéale entre complexité et tension. Le nez est ample, d’une grande richesse aromatique, bouquet charmeur par sa fraîcheur, arômes de cassis, de fraise et de mûre, quelques notes de tabac blond, de bois de cèdre, présence d’olives noires et d’épices douces. La bouche est dense, ample, dévoilant un volume exceptionnel, sa texture est soyeuse, la trame tannique et tissée, élégante, savoureuse, la belle maturité du jus éclabousse les papilles.
Assemblage du millésime
74% Cabernet-sauvignon , 19% Carmenère, 5% Cabernet-Franc, 2% Petit verdot
Élevage durant 20 mois en barrique de chêne français.
prix : 106,00 la bouteille (logé en caisse de 6 bouteilles) TTC
EPU 2023
Second vin de Almaviva
Commentaire de dégustation
Robe rouge d’un rubis éclatant. Le nez est intense, mûr et complexe, plein de fruits noirs, avec des arômes fins de cassis, de cerise, de fraise des bois, belle présence de notes vanillées et d’herbes fraîches. En bouche, l’attaque est juteuse et souple, les tanins sont soyeux et onctueux. Le vin laisse une impression générale d’équilibre et de volupté, avec une longue finale savoureuse. Bien équilibré entre fraîcheur et maturité, ce vin généreux exprime fidèlement le terroir de Puente Alto dans ce millésime extrêmement sec.
Assemblage du millésime
82% Cabernet-sauvignon , 12% Carmenère, 3% Merlot, 3% Cabernet-Franc
Élevage durant 12 mois en barrique de chêne français.
prix : 45,00 la bouteille (logé en caisse de 6 bouteilles) TTC