Jeudi 05 Septembre 2019 à 19h00
Dégustation de Prestige des Vins du Château La Fleur-Pétrus « Célèbre Cru du Vignoble de Pomerol »
« Dans l’édition du Cocks Féret de 1874, ce Grand Vin est répertorié sous le nom de Pétrus-Lafleur, produisant seulement 4 tonneaux »
Le Château La Fleur-Pétrus, possèdant des parcelles cadastrées » La Fleur » et « Pétrus », prend son nom au XVIIIème siècle. Jean-Pierre Moueix fit de cette propriété historique du plateau de Pomerol sa première acquisition viticole en 1953, idéalement située à l’origine entre Pétrus et La Fleur.
Au fils des années, La Fleur-Pétrus a étendu son vignoble à 18,7ha en y intégrant tout d’abord dès 1994, une parcelle de 4ha de vieilles provenant du Château Le Gay, ainsi qu’il y a peu, en y ajoutant le vignoble de La Providence et sa large mosaïque de sols. Aujourd’hui, l’ensemble du vignoble est constitué de trois grandes parcelles situées à une altitude variant de 33 à 38 mètres. Les graves profondes de la parcelle nord apportent une grande élégance avec des notes fruitées de cerise noire. La parcelle du centre, connue pour la chaleur qui y règne en été se situe au lieu-dit « Tropchaud », et produit un vin de grande suavité avec un caractère tirant sur des notes de prune. Côté sud, le vin est velouté, dense et structuré avec un bouquet de mûre prononcé.
Le Merlot représente 91% de l’encépagement, complété par 6% de Cabernet-Franc qui apportent fraîcheur et structure au cru et 3% de Petit Verdot.
Château La Fleur-Pétrus est un Pomerol dévoilant un merveilleux style où prime la puissance et la séduction, avec une trame tannique charnue, un vin tout en profondeur et en générosité, racé, riche et complet, au merveilleux bouquet de cerises noires et d’épices, avec cette touche fraîche de violette qui le rend encore plus attirant. Son grain est raffiné, son touché de bouche tout simplement irrésistible ! De la haute couture !!!