Bordeaux 2022

« Le Majestueux »

De la Rive droite à la Rive gauche, voici les impressions de quelques grands du Vignoble bordelais

A Saint-Emilion, au Château Angélus, mon ami Hubert de Boüard l’a baptisé « Le Majestueux », un millésime à ses yeux qui n’est pas sans rappeler les grands millésimes d’après-guerre que sont 1945, 1947 et 1949. A Libourne, Christian Moueix faisait référence à « l’exceptionnel millésime qu’est 1982 », malheureusement avec moins de volume, ne produisant cette année qu’une moyenne de 23 hectolitre par hectare sur l’ensemble de ses propriétés du célèbre plateau de Pomerol.
Au Château La Conseillante, la famille Nicolas me disait « Soyez toujours prêts à être surpris » car avec ce millésime 2022, au bout des extrêmes, se trouvait la récompense d’un grand millésime d’équilibre. Par sa capacité à surmonter le défi climatique, le 2022 n’est-il pas le « Millésime du siècle » ? A Margaux, au Château Brane-Cantenac, Henri Lurton, pour son trentième millésime a imprimé des fiches de dégustations avec le slogan « Mythique », à l’instar de 1945 et 1961″

Au Château Margaux, ils parlaient des composantes climatiques qui ont façonné la récolte pour en faire un « Millésime Extraordinaire ». Avec des baies de petites tailles, les rendements sont les plus faibles depuis 2013, mais le millésime est extraordinaire par sa fraîcheur aromatique, ils imaginaient déguster au final des vins avec des notes solaires, des vins manquant d’acidité. Il n’en fut rien !

A Saint-Julien, au Château Léoville-Las-Cases, ils me racontent que le millésime était solaire, mais le vin exceptionnellement tout autre. Un millésime de patience et d’inquiétudes, mais au final un millésime de grande fraîcheur malgré la chaleur de l’été. Un retour vers le grand classicisme, avec une place importante au Cabernet-Sauvignon, « un Millésime d’émerveillement ». Avec l’humour qui est le sien, Jean-Guillaume Prats, le nouveau directeur général des domaines de la famille Delon, n’a pas hésité à intituler sur ses fiches de dégustation : Ce millésime 2022 nous fait penser au 1870 !

A Pauillac, au château Pontet-Canet, Alfred Tesseron caractérise le millésime 2022 de « Millésime d’exception » , un ovni assurément à classer parmi les Très Grands millésimes produits à Bordeaux. Une cuvée hors norme, avec une seule ombre au tableau, des rendements inférieurs, mais la qualité est au rendez-vous.
2022 est assurément un vin de grande promesse, paré de toutes les vertus de son millésime exceptionnel : puissance, onctuosité, aromatique gourmande, subtilité soyeuse, fraîcheur irrésistible. Il terminait notre conversation par ses mots : On parlera longtemps de son excellence.

Pour Michel Reybier, à Château Cos d’Estournel en appellation Saint-Estèphe parle de « Millésime d’émotions » , émouvant par son incroyable finesse qui rappelle le sensation du cachemire, ce millésime nous captive par une longueur sans fin, et s’annonce d’ores et déjà comme un millésime de grande garde.

Dans l’appellation Pessac-Léognan, au Château Haut-Bailly, le millésime 2022 est le 25ème produit par la famille Wimers depuis l’acquisition de la propriété en 1998. Véronique Sanders m’expliquait que si la nature a été conciliante, ce millésime exprime d’une part « Un niveau de précision inégalé » et d’autre part ce que nous sommes pleinement, grâce au formidable travail d’équipe. Ce millésime 2022 est aussi une inspiration pour les millésimes de demain, atteindre des niveaux de précision toujours plus élevés, dans les vignes comme au chai.
Alors que jardins et forêts souffraient de la chaleur combinée à la sécheresse, nos vignes étaient superbes, verdoyantes. Cela relève de plusieurs facteurs, la qualité du terroir d’abord et la nature de la vigne qui a besoin d’être sous contrainte pour concentrer son énergie à produire de beaux fruits.

Les Conditions climatiques du millésime

La description des conditions climatiques commence de la même façon quasiment tous les ans depuis une petite dizaine d’années.
2022 a encore été l’année la plus chaude jamais enregistrée . . . A cela s’est ajouté un autre phénomène climatique, une grande sécheresse. Ces deux composantes ont façonné la récolte pour en faire un millésime d’exception.

Outre quelques gelées à la mi-janvier, l’hiver 2022 fut doux avec une pluviométrie relativement faible. Tout au long du printemps, par chance, la pluie tomba de façon classique pour la région bordelaise, apportant à la vigne et aux sols la juste quantité d’eau.
L’été arriva avec ses extrêmes, avec des températures qui dépassèrent les 35°C durant plus de 14 jours en juillet et août, avec même des pics au-delà de 40°C. De surcroît, plus de 6 longues semaines se sont déroulées sans la moindre goutte de pluie.

La grande différence avec l’année 2003, année de canicule, c’est la fraîcheur des nuitées, plus souvent vers les 12°C, tandis qu’en 2003 les températures nocturnes dépassaient les 30°C.
Les quelque 20 mm d’eau qu’il tomba fin août furent les bienvenus, venant soulager la plante, recharger les sols et rassurer le vigneron quant à l’évolution des maturités au mois de septembre.
Les conditions estivales ne firent que renforcer la précocité du millésime, des vendanges qui débutent vers le 06 septembre et qui se terminent vers le 27 septembre pour les rouges, tandis que les vendanges de blancs eurent lieu extrêment tôt, vers le 18 août, pour produire des blancs époustouflants de fraîcheur et de complexité aromatique.

Fonctionnement du système d’achat en primeur

Etant donné l’engouement que nous allons certainement vivre durant cette période de sortie en primeurs, je ne manquerai pas de vous proposer des offres régulières, au besoin journalières. Pour bénéficier de cette possibilité d’acheter les plus Grands Vins de Bordeaux 2022 aux meilleurs prix, nous vous proposons au plus vite donc de pré-réserver les vins qui vous intéressent en nous faisant part de votre commande par retour de mail sans tarder pour avoir une chance d’acquérir quelques flacons. En fonction des disponibilités, nous vous confirmerons votre commande et vous éditerons une facture hors TVA qui sera établie selon vos coordonnées.

Les ventes en primeurs sont payables au comptant dès réception de la facture auprès de la banque ING sur le compte LU 43 0141 0488 9250 0000 Philippe Bourtembourg Le Vin passionnément SARL

Lorsque les vins seront livrables, au printemps 2025, nous vous éditerons une facture définitive en appliquant le taux de TVA en vigueur au jour de la livraison en fonction du degré alcoolique de chacun des vins commandés. Il vous faudra alors vous acquitter de cette TVA lors de votre passage à la vinothèque pour procéder à l’enlèvement de votre commande.

Philippe Bourtembourg

Médoc & Haut-Médoc

Margaux

Saint-Julien

Saint-Estèphe

Saint-Emilion

Lalande de Pomerol

Pomerol

Pessac-léognan

Moulis

Pauillac

Bordeaux blanc