Bordeaux 2021
« L’inattendu » Capricieux, mais sérieux !

Toujours optimiste quand il s’agit de décrire le profil d’un millésime, celui de 2021 bien qu’élaboré dans une succession d’épreuves climatiques, s’annonce très prometteur, remarquablement classique. Après une semaine passée dans le vignoble bordelais à déguster l’ensemble des Crus et beaucoup parlé avec ceux qui les élaborent, voici quelques éléments intéressants pour mieux cerner la qualité de ce nouveau millésime.

La viticulture est une école d’humilité et de rigueur. Soumise aux caprices du climat et aux lois de la nature, elle demande à l’homme de s’adapter chaque jour, chaque année. À cet égard, chaque nouveau millésime est un nouveau départ, une nouvelle aventure, à aborder avec prudence mais surtout avec enthousiasme et confiance.

En 2021, de nombreux obstacles se sont dressés sur le long chemin qui a mené jusqu’aux vendanges. Un véritable défi pour les vignerons, où il a fallu être constamment en première ligne, prendre des décisions rapides, conserver son sang-froid et, quelquefois, savoir prendre une dose de risques. Mais, au bout du chemin et de tous les efforts consentis, les artisans de la vigne ont eu la satisfaction de produire un très beau millésime

Le scénario du millésime 2021 a débuté dans la douceur et l’humidité d’un hiver marqué par des températures plus élevées que la moyenne, et surtout par une pluviométrie hivernale bien plus abondante que d’ordinaire.
Le premier grand tournant du millésime commence dans la nuit du 07 avril avec un épisode de « goutte froide » qui a provoqué un gel d’hiver sur l’ensemble du vignoble bordelais. La nuit du 08 avril fût également marquée par des températures négatives, allant jusqu’à -7°C.

Les températures fraîches qui se sont maintenues de mars à mai ont entraîné un décalage dans le cycle végétatif par rapport aux trois millésimes précédents.
La floraison s’est finalement déroulée de façon assez classique, au début du mois de juin. Les mois de juillet et août ont été marqués par des baisses de précipitations, mais ont surtout été plus frais que les moyennes décennales.

Comme souvent à Bordeaux, la fin de l’été et le début de l’automne se sont avérés salutaires. Le mois de septembre moins humide et plus chaud que d’habitude, tandis que le mois d’octobre s’est avéré être un peu plus frais mais nettement plus sec que les normales de saison. Ces deux mois ont permis aux vignerons d’accompagner les raisins jusqu’à la vendange dans de très bonnes conditions.

La clé des vendanges 2021 était de savoir attendre, pour gagner dans la juste maturité des raisins. Un mélange d’audace et de discipline pour ces vignerons, qui se joue parfois à quelques jours près. Une épreuve de patience qui fait partie intégrante du métier de vigneron, et qui seule permet de produire de grands vins.

Les raisins de ce millésime hors normes montrent toute la richesse d’une maturation aboutit, atteinte en conditions froides, lente.

Les Cabernets-Sauvignon excellent dans leur premier rôle : du caractère, du jus, des tanins longilignes, offrant une belle intensité et une fraîcheur qui confèrent aux vins une grande élégance.

Les Cabernets-Franc signent le millésime de leur élégance et de leur soyeux.

Les Merlots s’illustrent par une très grande noblesse d’expression. Ils sont salivants, avec un fruité d’une richesse remarquable.

D’un bout à l’autre du millésime, la méticulosité était la clé de la réussite ! C’est avec la même précision apportée à la vigne, que les vignerons et maîtres de chais se sont illustrés en cave. Extractions minimales, recherche de texture et d’éclat du fruit étaient les maîtres mots dans tous les cuviers. Encuvage par gravité, un procédé respectueux de l’intégrité du raisin, macération préfermentaire à froid, remontage manuellement pour une extraction en douceur.

2021 est un millésime de texture et d’éclat de fruits, avec des trames tanniques délicates. De la fraîcheur, du juteux, aux caractères digestes, grâce à l’équilibre entre le degré d’alcool, souvent autour de 13°, et le bon niveau d’acidité, ce qui confère pour ce millésime, un très bon potentiel de garde.

Fonctionnement du système d’achat en primeur

Etant donné l’engouement que nous allons certainement vivre durant cette période de sortie en primeurs, je ne manquerai pas de vous proposer des offres régulières, au besoin journalières. Pour bénéficier de cette possibilité d’acheter les plus Grands Vins de Bordeaux 2021 aux meilleurs prix, nous vous proposons au plus vite donc de pré-réserver les vins qui vous intéressent en nous faisant part de votre commande par retour de mail sans tarder pour avoir une chance d’acquérir quelques flacons. En fonction des disponibilités, nous vous confirmerons votre commande et vous éditerons une facture hors TVA qui sera établie selon vos coordonnées.

Les ventes en primeurs sont payables au comptant dès réception de la facture auprès de la banque ING sur le compte LU 43 0141 0488 9250 0000 Philippe Bourtembourg Le Vin passionnément SARL

Lorsque les vins seront livrables, au printemps 2024, nous vous éditerons une facture définitive en appliquant le taux de TVA en vigueur au jour de la livraison en fonction du degré alcoolique de chacun des vins commandés. Il vous faudra alors vous acquitter de cette TVA lors de votre passage à la vinothèque pour procéder à l’enlèvement de votre commande.

Médoc & Haut-Médoc

Margaux

Saint-Julien

Saint-Estèphe

Saint-Emilion

Lalande de Pomerol

Pomerol

Pessac-léognan

Moulis

Pauillac

Bordeaux blanc